
Enfin un domaine ou le calme semble résidé. Il ne s'agit pas du mercato rugbystique, qui s'est déjà achevé, ni de la version footballistique qui à part du coté de la Canebière est apathique, mais il s'agit du mercato des médias traitant de football.
Douze mois en arrière une hécatombe de nouvelles c'était enchaîné. Nathalie Ianetta quittait I télé pour co-animé avec Hervé Mathoux le nouveau canal football club. Du coup Alexandre Ruiz récupérait l'équipe du dimanche de Mathoux et laissait Jour de Foot à Christophe Josse. L'ami de Luis Fernandez, Florian Genton partait de RMC pour Orange Foot. Dans le même temps Gilbert Brisbois démissionnait aussi de RMC pour devenir le "Monsieur foot" d'Europe 1 à la place de Laurent Luyat non conservé. Seulement à son arrivée à Europe 1, il apprend l'arrivée d'Alexandre Delperier, transfuge... de RMC pour animer les soirs de la semaine et d'Alexandre Ruiz pour être le monsieur foot, le week-end. Ce dernier partait de Canal + pour des raisons de clause d'exclusivité, présente dans son contrat le liant à la chaîne cryptée. Résultat, Nathalie Ianetta avant même sa première émission quittait le canal football club pour l'équipe du dimanche, donnant son strapontin au coté de Mathoux à Isabelle Moreau. Si l'on ajoute la seconde démission en un mois de Brisbois qui effectuait un demi tour semi contrôlé vers RMC, avec trois mois d'inactivité, pour cause de clause dans son éphémère contrat à Europe 1.
Romain Del Bello quittait TF1 pour Canal+ afin de remplacer Lionel Rosso nouveau présentateur à... la française des jeux. M6 accueillait Vincent Couëffé en provenance de l'équipe tv envoyant Jérôme de Verdière sur Paris première. Céline Géraud disait au revoir aux tentateurs et tentatrices de TF1 pour travailler aux cotés de Denis Balbir (ex France 2), Youri Djorkaeff et Franck Sauzée (ex-Canal+) sur Orange Foot.
Seul Canal bouge pour l'instant...
Bref, l'été 2008 fut un véritable cataclysme pour tous les téléspectateurs et auditeurs de football.
Cette saison, tous semble calme.
En effet, seul Pierre Menes quitte M6 pour Canal +. Il intégrera l'équipe du canal football club. Une bonne nouvelle pour le sélectionneur national qui manquait d'appui sur la chaîne cryptée au milieu de Dugarry, Zidane voir Mathoux pas particulièrement tendre avec lui. L'arrivée également de Sagnol pour commenter la coupe d'Europe, va dans ce sens. Le départ de Menès met en difficulté l'émission 100% foot qui devrait continuer sous une nouvelle formule, avec le changement de cap de Dominique Grimalt qui rejoint l'OM TV.
Autre petit réajustement sur Canal +, Jour de Foot sera présenté à compter du 8 août par Messaoud Benterki, qui succède à Christophe Josse.
Enfin, Orange Sport muscle son équipe football avec l'arrivée de Luis Fernandez, en provenance de TF1, qui devrait animer une émission par semaine sur Orange Sport et participer aux retransmissions de l'affiche du samedi soir, l'occasion pour lui de retrouver Florian Genton et de s'écarter un peu plus des bancs?