mardi 23 juin 2009

Un maillot a t-il une valeur?

Les designers et pros du marketing continuent de dévoiler des tuniques originales pour les clubs français. Après la polémique PSG, les supporters des Girondins de Bordeaux, pour certains, sont réticents devant le maillot third des Champions de France. Après le jaune et bleu de 07/08 et le rose et marine de 08/09 place au rouge et blanc en partie rayé qu'ils arboreront en Ligue des Champions. Car voici un mal français. Les maillots originaux, pour ne pas être désobligeant, sont présents dans moult clubs européens. Le Barça aime joué en fluo, tout comme Chelsea mais en second maillot. Sur la scène européenne ces clubs utilisent leur premier jeu de maillot. Ces jeux en rupture avec la tradition n'arrive qu'en second ou troisième. En France, Lyon se présente un coup en noir, un coup en jaune fluo, alors que les couleurs de l'équipe sont... bleu et rouge. Idem Marseille a joué l'Europe en beige la saison passée. En effet, les clubs de l'hexagone ont un jeu de maillot pour le championnat à domicile, un pour l'extérieur et un pour la l'Europe à domicile...

Achetez, achetez!
Bref si l'on ajoute les tuniques des gardiens qui sont commercialisées, tout est fait pour attirer les consommateurs supporters. En France, les stades sont vétustes et publics, les joueurs souvent moyens à l'exception de quelques perles et les impôts élevées. En revanche coté marketing, le retard est moins abyssale? Pour faire acheter des grilles pains, des verres, des strings, des montres, des briquets, des draps, des baby-car... du monde est présent. Quitte à être ridicule en Europe au moins gagnez la cette compétition, à ce moment là tout jeu de maillot sera accepté même un avec les couleurs traditionnelles du club.
Alors oui, Messieurs les dirigeants arrêtez une course au fric que même Florentino Perez n'a pas osé commencer et respectez vos supporters. Vous n'en sortirez que plus populaires.

Voici les nouveaux maillots des Girondins de Bordeaux



En supplément, la version 09/10de l'ancien champion de France. Sans sponsor pour le jeu "home" en attendant bwin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire