jeudi 6 mai 2010

Et le con est...

En marge des oscars UNFP du foot, qui se tiendront dimanche soir, en direct sur Canal + à partir de 19h00, se tient une autre compétition qui dure depuis 3 mois. Qui va terminer à la place du con ? Ou plus poétiquement, qui va avoir la légitime déception de ne pas participer à une coupe d’Europe la saison prochaine ? Car cette Ligue 1 a vu six équipes se détacher et mener une lutte effrénée pour le haut du classement. Depuis les demi-finales de la coupe de la Ligue et l’affiche Bordeaux-Marseille entérinée, il était écrit que la cinquième place serait européenne.
C’était lorsque les Girondins marchaient encore sur la France, même si leurs pas rétrécissaient à mesure que le temps passait. Auxerre paressait le moins fort, Montpellier trop limité pour penser à la Ligue des Champions. Seulement Bordeaux, après avoir ralentit, s’est carrément arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence. Un coup de la panne au mauvais moment, alors que son rêve européen lui échappait et qu’un nouveau rêve de Ligue des Champions s’éloignait.
D’ailleurs Montpellier, qui depuis deux mois a retrouvé son réel rythme (2 victoires depuis le 27 février), doit remercier l’OM d’avoir gagné la coupe « moustache » de la Ligue. Car un succès de Bordeaux et le suspense aurait été tué. L’OM en Ligue des Champions avec Lille, Lyon ou Auxerre, le troisième de la bande en Europa Ligue avec Bordeaux, et Paris. Mais la réalité est toute autre. La place du con dans ce « gros six » n’est pas déterminée. Et c’est le 4e club européen de la saison, remonté au 19e rang à l’indice UEFA (virtuellement dans le 2e chapeau de Ligue des Champions) qui devrait hériter du bonnet d’âne. Bordeaux sans Europe. Une première depuis 2005. Mais une place méritée. Car Montpellier se bat avec ses moyens, à l’envie avec une vraie détermination pendant que Bordeaux jette son potentiel par la fenêtre, en même temps que ses entraîneurs s’éloignent vers Clairefontaine et que ses principaux joueurs téléphonent à leurs agents. Alors à la méritocratie, valeur tant aimée en France, Bordeaux à la place du con, c’est normal. Et c’est mérité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire