dimanche 6 juin 2010

La Coupe du Monde dans les médias

La télévision
Après avoir acquis l’intégralité de la Coupe du Monde 2010, TF1 a revendu une partie de son offre pour ne conserver que 27 affiches, dont tous les matchs de l’Equipe de France, Quatre huitièmes, deux quarts, les deux demies et la finale.
Pour les commentaires, Jeanpierre-Wenger-Larqué suivront les bleus et les grands matchs, Jammot-Lebœuf et Astorga-Lizarazu couvrant les autres rencontres.
Enfin, Coupe du Monde, le mag avec Denis Brogniart entouré de Drogba, Barthez ou Chamakh sera à l’antenne certains soirs.

34 matches sur le service public entre France 2 et France 3 dont quatre huitièmes et deux quarts. Au commentaire, Leveque-Graveleine reste numéro 1 avec en soutien-Boudaoud-Giresse. A Paris, Laurent Luyat et Emmanuel Petit présenteront et analyseront les parties.

Tous les matchs seront diffusés par la chaine cryptée et sa petite soeur Canal + Sport, dont 38 en directs.
Au commentaire, quatre paires : Josse-Denoueix, Margotton-Rouyer, Guy-Dessailly, Berger-Jacquet. Pour l’animation, Nathalie Ianetta et Messaoud Benterki seront au commande avec les consultants de luxe à disposition : Zidane, Vieira, Wiltord, Roux, Juninho, Gerets, Pauleta, Simone et Mboma.
En sus, tous les soirs à 22h30 le Canal Football Club sera à l’antenne avec Hervé Mathoux et Isabelle Moreau à la présentation, entourés de Menès et Dugarry. Enfin, le grand journal (jusqu’au 25 juin) aura une touche sud-africaine avec Romain Del Bello en plateau.

La chaine du groupe TF1 retransmettra tous les matchs en différé et aura de nombreux magazines. Total Coupe du Monde (12h-13h15), On dit tout (19h-20h15) avec Laurent Charbonnier et Guillaume Di Grazia et Soccer City Live (23h30-minuit) avec Nicolas Delage.

Les chaines d’infos ne seront pas en reste. LCI tous les matchs des Bleus seront encerclés par des talk-shows. Sur I>télé à 23h35, Thierry Dugeon animera du tac au tacle alors que les journaux feront une part belle au Mondial. BFM TV s’appuiera sur RMC et ses envoyés spéciaux pour couvrir largement l’événement.
Du côté des chaines d’informations sportives, Infosport aura un point sur les Bleus toutes les 30 minutes. L’Equipe TV dès 6h30 un Journal de l’Afrique du Sud, puis Mondial and co (18h-20h30) avec Charles Bietry et pour finir la journée l’Equipe du Soir (22h30) d’Olivier Ménard.

La radio
Eugène Saccomano aura son billet dans le journal de 7 heures. Puis des buts par buts et des points dans les journaux seront proposés pour les matches de l’après-midi. Seules les rencontres des bleus pourront pousser Bouvard vers un RTT. En revanche le soir sera intégralement Mondial 2010. Un "club Liza" quotidien de 20 heures à 21 heures et après l’affiche du soir, "on refait le Mondial" de 23 heures à minuit, avec une part belle accordée aux paris.

13 heures – minuit consacré au football du 11 juin au 11 juillet, il n’y a pas à chercher. RMC est LA radio pour suivre le Mondial. Tous les matchs en direct, 18 envoyées spéciaux, une émission de 18 heures à 20 heures "le grand show" avec Luiz Fernandez, Eric Di Meco, Patrick Mboma, Ali Benarbia et Jérôme Rothen.
Le soir, après la rencontre, "l’After foot" de Gilbert Brisbois avec Rolland Courdis, Jean-Michel Larqué et Daniel Riolo, notamment, garde sa place avec une codiffusion de 22h45 à 22h55 sur BFM TV (groupe Nextradio TV, comme RMC) et en intégralité sur MSN.

La grille ne connaitra pas de grands changements. Guy Roux aura une chronique dans la matinale de Mar-Olivier Fogiel (7h15), un journal de la coupe du monde à 6h10 et 8h15 et le retour de Pierre-Louis Basse en soirée avec "Bienvenue au club" (comme en 2006).

Le service public est proche du service minimum. Deux rendez-vous le matin (7h15 et 8h20) et la délocalisation de l’émission de Pascale Clark (9h35-10h) "comme on nous parle", durant deux semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire