samedi 22 mai 2010

Riolo a trouvé la nouvelle star

Daniel Riolo
Vous avez peut être dejà entendu un certain "Polo" sur RMC. Un surnom, sans nom de famille, qui vit en France mais parle d'Allemagne. Son arrivée sur les ondes de la radio périphérique est assez originale.
En fait, Daniel Riolo, journaliste multi rédaction (intervenant de l’After foot sur RMC, commentateur de la Ligue 2 sur Ma Chaine Sport) s’est transformé il y a quelques mois en recruteur pour RMC. Tout commence à l’antenne lorsqu’un vide se fait sur le sujet allemand. Alors que les trois autres gros championnats sont représentés par les « Drôles de Dames » (Philippe Auclair pour l'Angleterre ; Didier Mengo pour l'Italie et Frédéric Hermel pour l'Espagne) personne n’intervient depuis l’Allemagne.
Et puis, sur son blog sur Eurosport, langue de but, Daniel Riolo, en échangeant avec ses lecteurs, découvre un certain Polo Breitner (pseudo faisant référence au footballeur Paul Breitner), incollable sur le sujet Bundesliga. Et voilà Polo au téléphone pour parler foot allemand.
Gilbert Brisbois, animateur de l’After, bluffé, intègre doucement Polo dans son émission. Jusqu’à l’entendre au sein des « Drôles de Dames » et même dans la soirée de la finale de la Ligue des Champions où le Bayern Munich était opposé à l'Inter de Milan (2-0 pour les Italiens).
Polo Breitner
Après est-il rémunéré comme un journaliste pigiste, comme un animateur ? Est-il juste rémunéré ? En tout cas, pour Polo, qui intervient également avec parcimonie pour des traductions pour le mensuel So Foot, la bonne étoile Riolo a prouvé la force d’Internet.

2 commentaires:

  1. Oui en fait j'écoute souvent l'After en podcast, Daniel Riolo est souvent le Monsieur loyal très mesuré dans ses propos très objectif surtout quand il parle en mal de Marseille et défend corps et âme Paris, il ne s'emporte jamais et quand il démonte la critique de façon gentilhomme, d'ailleurs quand il est à cours d'idée, il ne rétorque pas aux débatteurs qu'ils ont tord (non la je déconne c'était de l'ironie !)
    Polo Breitner me fait penser à Jean Charles Sabatier qui officiait à une époque sur Canal plus dans l'Equipe du Dimanche qui diffusait les grands championnats européens dont l'Allemagne était représentée par Jean Charles Sabatier, l'Angleterre par Darren Tulett (d'ailleurs si vous avez l'exact orthographe de ce journaliste anglais je vous remercie, plusieurs orthographes sont sur le Net) entre autres journalistes récurrents pour L'EDD et la Champion's League.
    Des gens donc très passionnés par ce grand pays du football qu'est l'Allemagne, et si c'est D.Riolo qui l'a débauché pour "combler le vide sur le sujet du foot allemand" comme vous le précisez, (Polo s'en sort très bien) et bien là je m'incline.

    RépondreSupprimer
  2. Joel , certes Mr Riolo s'emporte mais ses propos sont souvent justifiés, je ne vois pas pourquoi tu es choqué de voir que Mr Riolo l'a débauché, je pense qu'il fait son boulot à fond et essaye d'être le plus précis possible même si avec certains auditeurs bornés, il ne veut rarement discuter.

    RépondreSupprimer