vendredi 7 mai 2010

La galéjade est proche

Le sélectionneur national va dévoiler sa liste pour le mondial en Afrique du Sud le 11 mai, lors du journal de TF1. Une aberration qui devrait s'accompagner de surprises à l'écouter. Une belle soirée pour la saint Estelle s'annonce.

Raymond Domenech l’a dit « tout le monde connaît les 18 », promettant au passage de bien rigoler sur les 5 derniers mondialistes Français. Une phrase lâchée qui pose deux questions. Déjà qui sont ces 18 partants certains que tout le monde connaît mais que personne ne cite car à part Raymond, car au fond personne ne les connaît. Entre les méformes (Benzema, Diarra, Gignac, Henry) les blessés (Gallas, Abidal, Squillaci, Carrasso, Gourcuff), les improbables mis en examens (Ribéry, Benzema) et les coups de fusil annoncés , il est particulièrement difficile de jouer à Madame Irma.
Les 18 :
Gardiens : Hugo Lloris, Steve Mandanda, Cédric Carrasso.
Défenseurs : William Gallas, Eric Abidal, Sébastien Squillaci, Bakary Sagna, Rod Fanni, Patrice Evra
Milieux : Jeremy Toulalan, Lassana Diarra, Alou Diarra, Yoann Gourcuff, Franck Ribéry, Florent Malouda, Sidney Govou.
Attaquants : Thierry Henry, Nicolas Anelka.

Il resterait cinq places : 1 défenseur central, un latéral gauche, un milieu défensif et deux attaquants. De quoi bien rire il parait. Alors vive la galejade.
Dans l’axe, avec Mickaël Ciani, vu ses actuelles performances le sourire risque de vite devenir jaune, comme avec Nicolas Escudé. En revanche l’éternel jovial et blagueur Adil Rami est crédible. Et puis un gars qui fait des blagues, quoi de mieux pour remonter le moral de Ribéry. Sinon Boumsong, le porte bonheur et Domenech revient bien.
A gauche un duel Clichy – Cissokho se profile avec un avantage pour le Lyonnais qui prend si bien les « intervaux » comme il dit. Raymond a prévenu, on va se marrer, au moins en conférence de presse.

Pedretti, Mavuba...
Au milieu, Patrick Vieira l’auto proclamé meilleur récupérateur français à du mal à enchaîner les matchs. Mais quand on voit les performances d’Alou Diarra et les non performances de Lassana Diarra, claustrophobe au point de ne pas passer d’IRM pour son dos, sa candidature n’est pas si absurde. Et puis il faut bien donné du travail aux kinés quand même. Et un leader devant les errances de Henry et Gallas ça peut toujours servir. Sinon, Sissoko en hibernation prolongée du côté de la ville rose, à de l’énergie à revendre vu son peu d’implication depuis plusieurs semaines. Reste Abou Diaby, très irrégulier, ou Pedretti, une grosse côte, le seul à pouvoir rivaliser avec l’Uruguayen Perez au niveau des tacles au genou, un aspect important pour France-Uruguay. Plus sérieusement il est le principal responsable de l'incroyable saison de l'AJA. Comme Mavuba envoyé au feu en 2004 sous le maillot bleu, une coupe du Monde serait un beau dédommagement pour le capitaine du LOSC, très performant cette saison, comme Cabaye et Balmont d'ailleurs. Sinon, il est possible de prendre un milieu plus offensif comme Nasri ou Benoit Cheyrou qui ne joue plus avec l’OM, légitimant sa convocation puisqu’il était oublié lorsqu’il était en forme. Avec le risque de ne pas pouvoir aligner deux milieux défensifs ? Impensable.

Tout sauf Benzema?
Devant, deux places à prendre. Une semble échoir à Djibril Cissé, dont la place entre Domenech et Martini est déjà actée. Un remplaçant qui sourit c’est utile. Et puis, il pourra toujours s’occuper des domaines capillaire et tatouage au bunker, pardon, à l’hôtel des Bleus.
Quand au dernier, Gignac a toujours eu la confiance de Domenech qui prendrait un malin plaisir de l'appeler pour laisser Benzema à Madrid. Enfin aux Seychelles, ou à Bora-Bora, ou au… Zaman café. Donner un coup de fusil en somme. Et puis si ce n’est pas Gignac, dont la valeur perd un million à chacun de ses matchs sans tir au plus grand désespoir de son président, il y a toujours Rémy, Briand, Gameiro, Saha, Frau. Bref, un Chimbonda version 2010… On ne peut pas le naturaliser Niculae sinon ?

En définitive mes 5 qui vont faire rire Laurence Ferrari mardi soir: Jean-Alain Boumsong, Aly Cissokho, Benoît Pedretti, Djibril Cissé, Jimmy Briand.

En attendant la liste des 23, Marie-ca pronostique les élus de "Raymond son chat".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire