dimanche 7 juin 2009

Vive les vacances



La pluie de Gerland a amené un soulagement pour le groupe France. Ça y est c'est les vacances. Sur les terrains depuis Août, certains joueurs ont marqué la saison internationale, d'autres ont déçu.

Du coté des bons élèves, le premier d'entre tous est certainement Yoann Gourcuff. Sans cape internationale en début d'exercice, le nouveau Champion de France a survolé la saison. Trois titres avec son club, il a, d'une frappe de 30 mètres, sauvé la place du sélectionneur, lors de Roumanie-France (2-2). Sa seule réalisation, accompagnée se 4 passes. Pas mal pour le seul joueur avec Benzema a avoir pris par à toutes les joutes internationales.
Outre le neo-bleu, les valeurs sures Henry et Ribery ont effectué une belle saison. Le tout nouveau champion d'Europe est revenu en forme, alors que Ribery fut un des moteurs de la France. De même Toulalan du fait des blessures récurrentes de Vieira et du retrait de Makelele à trouvé sa place.
Coté révélation André-Pierre Gignac a éclaircie la fin de saison internationale avec sa fraîcheur.

En revanche certains n'ont pas apporté ce dont leur statut laissait présager. Karim Benzema à mesure que la saison avancé, s'est perdu. Un temps de jeu en baisse et un moral en berne, le Lyonnais a vécu une saison difficile. Son penalty devant la Turquie lui permet de clore la saison sur une bonne note. A un degré moindre Philippe Mexes a déçu. Avec le retrait de Thuram, la voix royale lui était offerte. Les mots ayant entraîné des maux avec Raymond Domenech semblaient au second plan. Seulement 90 minutes cauchemardesques en Autriche auront suffit à relégué le Romain derrière Abidal, Escudé, Squillaci voir Boumsong. Du travail reste à faire pour Mexès.

Pour les autres, leur bilan ressemble aux performances de l' équipe, mitigé. Mandanda souffre en Bleu alors que Lloris fut serein lors de ses deux capes. Fanni et Sagna ne se sont pas imposés à droite, comme Evra à gauche, moins tranchant qu'en club. Les Diarra n'arrivent pas à rééditer leurs performances entrevues en club. Nasri a souffert de l'éclosion de Gourcuff alors que Govou a subit un pépin physique. Malouda après avoir échangé quelques amabilités avec le sélectionneur fut banni jusqu'à son retour en forme à Chelsea, conduisant à une possible rédemption. Devant Sinama Pongolle, Savidan, Ben Arfa, Luyindula et Remy n'ont fait que passer, souvent avant de disparaître.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire