jeudi 7 janvier 2010

Et maintenant on fait quoi?

Jean-Pierre Escalettes est en tournée promotionnel. Le sujet? L'après Domenech, alors qu'une coupe du monde se profile. L'art du contre pied fédéral se poursuit.

Jean-Pierre Escalettes a beau être à Saint-Domingues, en vacances chez ses enfants, il est omniprésent dans les médias. La moindre demande d’interview est acceptée. Mieux, en une après-midi, les trois plus grandes radios généralistes RMC, Europe 1 et RTL, ont appelé le boss du foot français. Résultat, trois entretiens pour apprendre qu’Escalettes est en accord avec Jacquet, « 4 ans ça suffit » pour un sélectionneur, oubliant un peu facilement qu’il est le responsable, avec Noël Le Graet, dernier avocat de Raymond Domenech, de la présence contestée du sélectionneur. Aimé Jacquet lui rendant l'appareil en qualifiant ses sorties d' "Escalettes en patron". Du coup, il ose donner des noms, ou plutôt répondre par l’affirmative à tous les patronymes proposés. Blanc, Deschmaps, Boghosian ou Tigana le duel est lancé. Quand Wenger et Roux sont ajoutés dans un second temps. Jacquet donnant son avis : «Être sélectionneur, ça n'a rien à voir avec être entraîneur de club. La fonction doit être «occupée par un entraîneur sur la fin, qui termine une belle carrière»
Seule chose sure, le sélectionneur post-Domenech sera français, la seule certitude, avec peut-être le fait que Domenech ne devrait pas se succéder à lui-même. Un rôle à la DTN attendant déjà l’actuel sélectionneur. Se priver d’un tel talent serait ballot !
Pour le poste suprême rendez-vous en mai, pour ne pas gêner un possible employeur, en clair Bordeaux. Car Blanc est LE candidat, mais c’est aussi le plus difficile à convaincre. Car en 2004 il avait été rejeté au profil de Raymond Domenech, et ça le meilleur entraîneur français en 2009 ne l’a pas oublié. Au moment où les bancs de ses deux derniers clubs pourraient se libérer, Manchester United et l’Inter, c’est un handicap pour la FFF. D’autant qu’une nouvelle saison à Bordeaux n’est pas si illusoire. Il a les arguments pour conserver Gourcuff une saison de plus, comme tous les autres cadres, mi à part Chamakh. Si le projet de grand stade est enclenché, même s’il n’en profitera pas, il pourrait poursuivre la construction d’un grand d’Europe sur la face Atlantique. Si Blanc qui a signifié que « ça se refuse » mettait un rateau à Escalettes, Deschamps pointerait son nez. Mais entre ses ennemis au sein de la FFF et un échec possible avec l’OM d’ici à mai prochain, il pourrait avoir des difficultés. Jean Tigana, comme d’habitude il est candidat, il sera reçu et … remercié pour le déplacement. Reste Alain Boghossian, à l’expérience nulle, mis à part un poste auprès de l’équipe de France junior de … Golf et deux ans avec Raymond Domenech. A moins qu’un candidat de la DN ne pointe son nez, Mombaerts, Mankowski… Bref, si Blanc à l’image parfaite dans l’opinion décline l’offre, un sacré casse tête s’ouvrirait pour le conseil fédéral. Mais aucune inquiétude, ils nous ont prouvés par le passé, leur sens de la prise de décision et leur connaissance du football…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire