Contre un chèque annuel de 61 millions d’euros, le groupe
Al-Jazira a acheté les droits de 133 des 145 matches des éditions 2012-2013 à
2014-2015 de la Ligue des Champions (1). Des rencontres assorties de magazines. Soit
l’offre actuellement proposée par le groupe Canal+.
Justement, les plus optimistes diront que Canal + va
économiser 31 millions d’euros lors des trois prochaines années et ainsi
abaisser le coût de sa grille. Une opération déjà entamée avec la Ligue 1 (420
millions de 2012 à 2016 contre 465 millions actuellement), ou alors développer son pôle cinéma et série. Les plus pessimistes répondront que cette
économie devrait être attribuée à combler la perte d’abonnés qui risque de
découler de la privation de la plus grande compétition continentale de
football. Avec cette somme, Canal peut supporter un déficit de 600 000 abonnés environ.
Même si le fait de conserver deux matches de Ligue 1 par journée, dont
l’affiche du dimanche soir, devrait retenir les amoureux du ballon rond, dans
un premier temps.
Car les Qataris ne devraient pas s’arrêter à la C1. Ils
lorgnent avec gourmandise sur la quasi totalité du catalogue de droits de la
chaîne cryptée. D’ailleurs, la Liga et le Calcio sont en vente pour la saison
prochaine. Il apparaît plus que plausible que Canal+ diffuse l’un de ses
derniers clasicos ce samedi (22h) tant Al-Jazira est intéressé par ce produit, acheté 6,5 millions d'euros. L’Europa Ligue, aussi diffusée par le groupe Canal,
à l’exception du meilleur match (groupe M6) suscite également l’intérêt de la
future chaîne dirigée par Charles Biétry. Et la Premier League sera en vente
dans un an (Canal dispose de l’intégralité des droits pour plus de 15
millions). Et puis il y a l’Euro 2012 de football qui pourrait échoir
en partie à Al-Jazira, certainement aux côtés de TF1.
Bref, c’est une razzia qu’espère opérer le groupe qatarien
sur les droits du football, voire du sport puisque la chaîne sera omnisports.
Ainsi, les masters de tennis, actuellement détenus par Orange Sport pourraient
également atterrir dans l’escarcelle du groupe présidé par Nasser Al-Khelaïfi.
Autant de compétitions pourvoyeuses d’abonnements.
Canal+ pillé?
Canal+ pillé?
En fait, Al-Jazira est en train de distordre ou de relancer
la concurrence sur le sol français, touché par la crise et les échecs
successifs de TPS et Orange, laissant jusque-là Canal dans une position de
quasi-monopole. L’erreur de Canal+ se situe peut-être là, justement. A trop
signaler qu’il allait baisser sa contribution au football français, le groupe préside par Bertrand Meheut a mis la Ligue de Football Professionnel en alerte, obligée de chercher une solution miracle, face au retrait d’Orange. Alors le président
de la LFP, Frédéric Thiriez, a quémandé aux Etats-Unis, en Angleterre, à
l’Élysée, puis finalement dans le Golfe.
Il a trouvé, dans la foulée du projet de reprise du PSG, le
miracle que beaucoup n’imaginaient plus. Mais Nasser Al-Khelaïfi, aux
moyens aussi illimités en télévision que sur le marché des transferts, doit
encore peaufiner son arrivée sur le marché de la télévision française. Il a
nommé Charles Biétry, ancien directeur des sports de Canal+ de 1984 à 1998, à la
direction de la future chaîne sportive, qui devrait être baptisée « avec
un nom occidental » selon Biétry, d’ici la fin de l’année.
D’ailleurs, les Qataris envisagent de lancer un bouquet
complet, s’attaquant donc au cinéma, l’autre source d’abonnements du groupe
Canal. Néanmoins, actuellement, Al-Jazira n’a pas de source de diffusion. La
reprise d’Orange Sport devient de plus en plus improbable, Stéphane Richard, le
président d’Orange, se montrant réticent. Il y a aussi l’option Eurosport,
détenue par TF1, compliquée juridiquement à cause de la présence de la chaine
sportive sur la TNT payante. Les pistes Ma Chaîne Sport (Numéricable) voire
CFoot (LFP) sont encore plus floues. Si la future chaîne devait démarrer de
zéro, elle devrait rapidement trouver des accords avec les fournisseurs d’accès
internet pour être diffusée dès mai ou juillet 2012. Quant à la télévision par
satellite, le monopole de CanalSat rend improbable l’installation d’Al-Jazira
sur le bouquet, à moins que Canal ne prenne un risque supplémentaire pour
gonfler son parc d’abonnés sur cette offre.
Il reste donc de nombreuses zones d’ombres autour du projet
de télévision mené par les Qataris. Un peu comme sur l’avenir de Canal + qui
risque de s’assombrir dans les mois à venir s'il ne trouve pas une parade.
(1) La meilleure affiche de chaque journée, dont la finale, reste à acquérir. Les chaînes en clair sont privilégiées. TF1 (25M par an actuellement) est favori. A moins que le groupe Canal, via sa future acquisition Direct 8 ou directement via Canal+, ne se positionne.
(1) La meilleure affiche de chaque journée, dont la finale, reste à acquérir. Les chaînes en clair sont privilégiées. TF1 (25M par an actuellement) est favori. A moins que le groupe Canal, via sa future acquisition Direct 8 ou directement via Canal+, ne se positionne.
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