vendredi 4 septembre 2009

La rentrée médiatique

Alors que septembre ramène avec lui le froid et laisse s'échapper pour dix mois le soleil, les médias rouvrent leurs grilles de programmes pour dix mois.
Coté foot, quelques nouveautés ont été présentées, à l’occasion des diverses conférences de presse de rentrées.
Au niveau de la télévision, TF1 ne change rien. Le contrat avec l’UEFA pour la lucrative Champions League a été prolongé, avec une petite baisse tarifaire au passage. Téléfoot se poursuit aussi sans nouveautés majeures. En revanche Jean-Michel Larqué pourrait perdre son fauteuil au côté de Christian Jeanpierre, au profit de Bixente Lizarazu, non conservé par Canal +.
La chaîne cryptée qui a étoffé son magazine dominical, le Canal Football Club en temps et en personne. Désormais prise d’antenne à 19h20 avec Pierre Menes en sus. Pour le reste la couverture de la L1 est identique. Pour les coupes d’Europe tous les matchs, hors l’affiche principale (détenue par TF1 pour la Champions League et M6 pour l’Europa League) à chaque tour. Soit un catalogue impressionnant.

Luis à la T.V
Le concurrent Orange Sport, et ses 100 000 abonnés (chiffre approximatif, aucune donnée officielle n’étant annoncée), a recruté Luis Fernandez ( photo ci-contre)va proposer une émission le vendredi avec Luis aux commandes. De plus, la Bundesliga arrive contre 3 millions annuels, sur trois ans. La CAN et les matchs éliminatoires de la compétition ont été obtenus par le groupe, qui devient partenaire de la compétition, au nouveau nom d’Orange CAN.
Le service public a gardé la coupe de la ligue et est toujours en contrat avec la coupe de France. La cup poursuit sur France 4. En revanche la finale de football américain passe sur W9.
M6 rénove 100 % foot. Le trio Denis – Menes – Grimault n’est plus. Vincent Couéffé devrait être accompagné par Eric Di Meco et Pape Diouf à partir de fin septembre. Pour les matchs, la finale de l’Europa League ainsi que quelques affiches prestigieuses sont prévus. De plus, il n’est pas impossible de voir la 6 racheter certaines rencontres de la coupe du Monde 2010. Tous les matchs sont la propriété de TF1, qui a la possibilité de sous louer des affiches, ce dont ils envisagent. Seulement, M 6 n’est pas demandeur, pour le moment.

Birect 8 offensif
Sur la TNT, la filiale d’M6, W9 proposera les matchs de l’Europa League dont M6 ne souhaitera pas, avec de duo de commentateurs. Thierry Rolland et Jean-Marc Ferreri d’un côté et Jérôme de Verdière et Laurent Fournier de l’autre. Le tut avec Vincent Coueffé en homme de terrain, qui remplace Alex Goude et ses blagues. NT1 continue de programmer des matchs internationaux ponctuellement et Itélé, tous les soirs propose 20h foot, à 20h10, un JT sur le football avec un invité. La chaîne d’info qui à chaque journée de L1, offre une émission spéciale avec multiplex des journalistes... sans images. Par ailleurs, les midis et les soirs d’Itélé, en week-end, sont très sports avec midi sport et sport and news.
Direct 8 continue sa progression dans le domaine du ballon rond avec les matchs des équipes de France espoirs et féminines, commentées par Lionel Rosso, en semaine et Alexandre Delperier (photo ci-contre), en week-end. Ce dernier qui se voit confier Direct Poker, en plus de la superligue Formula, du catch et du WRC. Sachant qu'il travaille sur Europe 1, la semaine dans Europe 1 foot (20h30 - 22h30) et le week-end pour la F1 et le club sport, ses journées promettent d'être chargées. Par ailleurs, Direct Sport, animé par Christophe Pacaud, continue, même si la chaîne s’est montrée intéressée par "On refait le match", dont L’équipe TV se sépare, après un an de collaboration.

Europe 1 fait marche arrière
A la radio, RTL a recruté Bixente Lizarazu pour le club Liza, tous les lundis de 20h à 21h. Sinon rien ne change, pour la première radio de France.
Europe 1 diminue la voilure en termes de sport. Exit le rugby et le club sport qui passe d’un rythme quotidien à hebdomadaire, le dimanche de 19h à 20h. La ligue 1 est couverte à 80 % (comme RTL) avec les matchs du samedi et l’affiche du dimanche. Laurent Ruquier, en best of remplaçant les directs sportifs, des après-midi.
RMC reste donc la référence, avec tous les matchs de Ligue 1, de Ligue 2 (sauf l‘affiche du lundi, en ligne rouge dans le grand after) et tous les matchs de coupes françaises et européennes. Luis Fernandez, Rolland Courbis et Jean-Michel Larqué gardent leurs programmes. Les paris RMC (sans Unibet, jusqu’à janvier) continuent aussi, le samedi matin. De plus, de 12h à 14h, le samedi, SportiSimon remplace à vos marques.
Nouveauté, sur France Info les multiplex Ligue 1, délaissaient par France Inter, réapparaissent avec l’inusable Jacques Vendroux (photo ci-contre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire