La délégation du football Français a pris une habitude particulière en conférence de presse, le manque de courtoisie voire un brin de racisme envers les autres nations.
Les interviews des membres de l’équipe de France ont la particularité d’être un consensus entre les phrases bateaux du type : L’important c’est les trois points, il faut prendre les matchs les uns après les autres, le public est le douzième homme… Mais pas seulement. En effet, les clichés qui stéréotypent tous les footballeurs, quand seulement 90 % les prononcent, s’ajoutent avec une impolitesse quand le coq se place sur le cœur de ces humains. Ainsi, selon Raymond Domenech, les Italiens sont des voleurs qui achètent les matchs, les Écossais ne jouent que défensif et utilisent des longs ballons en permanence. Ces phrases du sélectionneur, plus ou moins choquantes sont devenues des récurrences, auxquelles guère de monde attache une réelle importance.
Tricheurs, truqueurs...
Même s’il a reconnu en conférence de presse, ne pas s’adresser aux journalistes, ni au public, mais à "ses joueurs qui décortiquent la presse. » Espérons que « les charognards attirés par l’odeur du sang" d’octobre 2008 n’étaient pas les joueurs au moins. Mais le problème est qu’au contact de cet homme, les "décortiqueurs " de presse s’en inspirent. Résultat, pour Julien Escudé, d'apparence censé et au physique de gendre idéal, les Roumains sont « des truqueurs qui donnent des coups de coude. » Et bing. Après "les voleurs de poule" de Dominique Grimault, ancien journaliste, désormais directeur d’OM TV, sur le plateau de 100 % Foot, durant l’euro 2008. Seulement, le défenseur de Séville n’a jamais affronté la sélection Roumaine. Alors, il s’appuie sur les clichés. Pendant que l’on y est, les Japonais sont tous petits, les Africains sont tous plus vieux que l’âge indiqué, les Brésiliens savent tous jouer au football à la perfection et les Douglao, Souza and co ont du acheter leur passeport sur e-bay ou alors ils ne se sont pas acclimatés à la France… Et dans ce cas, si on suit les clichés répandus dans les autres nations, les Français sont sales, impolis, caractériels, radins voire irrespectueux. En tout état de cause ce ne sont pas les propos de Domenech et Escudé qui vont donner à la France une étiquette plus respectable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire