L’opposition toute en paillette avec le champion d’Europe qui venait défier la France, était l’occasion de vérifier l’état de l’équipe de France, à 100 jours du début de la coupe du Monde. Et bien ce n'est guère réjouissant, tant la différence fut colossale avec une équipe qui au train, sans forcer à fait forte impression.
Si la défense est difficilement blâmable puisque les deux titulaires – Gallas et Abidal - et leur premier remplaçant, Squillaci, étaient absents. En revanche, pour la 4e place, prévue pour Escudé, l’inquiétude est grandissante. Jamais en bleu il n’a fait preuve d’assurance. Pour sa 13e sélection, il sembla le néophyte à côté d’un Ciani qui ne cessa de lui parler.
Une attaque sans lienAu milieu, le double pivot ultra défensif Diarra Toulalan est toujours égal à lui-même. Moyen.
Mais le problème de cette équipe est que devant, elle n’est en rien une équipe. Mais plutôt une somme d’individualités pour ne pas dire d’égaux pour certains. Si Gourcuff est décevant depuis le début de la saison en Bleu et depuis janvier en marine, il offre sa bonne volonté. Ce qui n’est pas vraiment le cas de ses trois acolytes. Nicolas Anelka n’est pas une vraie pointe et a du mal seul en attaque, comme lorsqu’il joue à droite, il erre comme une âme en peine et oublie systématiquement ses partenaires. Mais ce n’est rien en comparaison à la doublette d’insatisfaits médiatiques. Franck Ribéry n’est ni en forme ni motivé.
Quant à Thierry Henry, il a fait une accélération, qui finit en touche, en 65 minutes. Mais surtout, il perdit le ballon sur le 1er but, sans exercer de pressing par la suite, et ne bloqua pas son couloir sur la montée de Ramos pour le 2-0. Bref, il n’a rien fait ni offensivement ni défensivement. Et après le match, souligner que Ribéry et Anelka ont aussi été sifflés à leurs sorties n’est guère glorifiant, surtout pour un capitaine. Associé à la bonne performance de Malouda sur l’aile gauche et à sa perte d’importance à Barcelone, qui ne devrait pas s’améliorer d’ici à la fin de la saison, la question de sa présence dans le groupe risque de se poser car outre son déclin actuel il ne représente en rien le leader qui furent Zidane ou Vieira avant lui.
La liste des 23 qui devrait être annoncée, le 2 mai ne semble présenter que 3 voire 4 incertitudes, sauf blessures ou surprise domenechienne. Escudé, en éternelle difficulté en Bleu, pourrait perdre le statut de remplaçant axe-gauche. Toujours à gauche mais latéralement, Clichy semblait installer dans son survêtement de doublure d'Evra, mais Cissokho plaît au sélectionneur. Au milieu, derrière les 3 récupérateurs installés, une place est à prendre. Le mirage Vieira subsiste mais s’amenuise laissant le champ libre à deux costauds, Diaby et Sissoko. Enfin, Domenech n’aime que modérément Benzema, surtout depuis ses états d’âmes et ses sauts d’humeurs du dernier Euro. Comme c’est sa dernière liste, il ne serait pas étonnant que Domenech oublie le remplaçant du Real au profil du jovial Cissé ou du discret Saha.
Quant à Ben Arfa et Nasri, malgré leurs talents, ils devraient manquer l'avion, la faute à une saison contrastée et les bouchons à leurs postes. Ben Arfa se heurte à Ribéry, Henry et Malouda à gauche et à Govou, le chouchou de Domenech, à droite. Pour Nasri, son profil de relayeur pouvant jouer à gauche se percute, comme Cheyrou, à un profil non désiré par le sélectionneur et à l'installation de Gourcuff.
La liste probable
Gardiens : Hugo
Lloris, Steve
Mandanda et Cédric
CarrassoDéfenseursCentraux : William
Gallas, Eric
Abidal, Sébastien
Squillaci et Julien Escudé (50%), Jean-Alain Boumsong (30%), Mickael Ciani (15%)ou Adil Rami (5%)
Latéraux : Bakary
Sagna, Rod
Fanni, Patrice
Evra et Aly Cissokho (51%) ou Gaël Clichy (49%).
MilieuxDéfensifs : Jérémy
Toulalan,
Lassana
Diarra, Alou
Diarra et Abou Diaby (50%), Mohamed Sissoko (30%) ou Patrick Vieira (20%)
Offensifs : Yoann
Gourcuff, Franck
Ribéry,Sidney
Govou et Florent
Malouda.
Attaquants : Nicolas
Anelka, Thierry
Henry, André-Pierre
Gignac et Karim Benzema (80%), Louis Saha (7%), Djibril Cissé (6%), Loïc Remy (2%), Jimmy Briand (2%) ou Kevin Gameiro (1%).