mercredi 15 décembre 2010

CFoot, c'est quoi?

A partir de l'été 2011, une nouvelle chaîne de football va voir le jour en France. Nommée CFoot, elle sera dirigée par la Ligue de Football Professionnel. Objectif : faire peur à Canal +.

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) s’est immiscé bien malgré lui dans la guerre des droits télévisuels. Et a offert à la Ligue de Football Professionnel (LFP) un cadeau qui pourrait rapidement devenir empoisonné en lui confiant la fréquence sur la Télévision Numérique Terrestre (TNT) payante qui était libre. Ce choix peut être surprenant. D’abord à la vue de la concurrence. Le groupe Canal + avait proposé une chaîne existante - Canal + Family - afin de combler son offre Canal + 3 étoiles (avec Canal +, Canal + Sport et Canal + Cinéma), un abonnement via la TNT. Une chaîne familiale comme son nom l’indique qui aurait complétée l’offre de la TNT payante déjà riche d’information (LCI), de sport (Eurosport), de découverte (Planète) et de chaînes généralistes variées (TF6, Paris Première, TPS Star). Mais octroyer une fréquence supplémentaire à Vivendi (maison mère de Canal + mais aussi de Multi thématiques qui détient Planète) aurait été compliqué puisque le groupe aura avec TF1 et M6 une chaîne supplémentaire à l’extension définitive de l’analogique. Dans quelques mois, le groupe Canal aurait donc pu contrôler sept chaînes de la TNT. Et puis cette candidature avait l’apparence d’un contre projet pour priver la LFP de la place. Quant à Numeric TV, la candidature était trop floue pour être sérieusement dans la course.
Pourtant, la Ligue n’avait pas forcément un dossier plus lisible, à court terme. Entre un financement incertain et une grille des programmes fluctuante, rien n’indique que cette chaîne soit pérenne, ni n’apporte un réel plus à la TNT payante qui peine à trouver son public (12,90 € par mois), contrairement à la gratuite. D’ailleurs, à partir de l’été 2011, CFoot (son nom provisoire qui pourrait être définitif) sera bien sur la TNT mais aussi sur tous les réseaux câblés et ADSL au prix de 4 € par mois. Pour être viable dès 2012 - l’objectif de la Ligue – un parc d’abonnés de 3,5 de foyers est espéré à horizon 2014.

De la Ligue 2 et des matches en différés

Concernant les programmes, la LFP souhaite nouer des accords commerciaux avec les 11 clubs disposant d’une chaîne (OM TV, OL TV, Onzeo, Girondins TV…), proposer des reportages forcément bienveillants, des documentaires historiques, mais aussi diffuser neuf des dix rencontres de chaque journée de Ligue 2 (un magnifique découpage des journées sur trois ou quatre jours devrait être nécessaire). Et les clubs de Ligue 1 ? Ils seront visibles en différé dans un premier temps avec deux rencontres par tour de Coupe de la Ligue et deux matches de chaque journée de Ligue 1.
Puis peut-être en direct, lorsque les droits du championnat arriveront à leur terme. Et c’est bien pour être prêt pour le prochain appel d’offre - vers fin 2011 - que cette chaîne voit le jour dès juillet prochain. Avec un canal en état de marche, la Ligue espère créer la peur dans les bureaux de Canal +, à Boulogne-Billancourt, alors qu’Orange, qui paye 203 millions d’euros pour l’affiche du samedi soir (et les droits mobiles que l’opérateur souhaiterait conserver) ne sera pas candidate, offrant à la chaine cryptée un possible monopole, ce qui n’était plus arrivé depuis 1996 et l’apparition de TPS (rachetée en 2005 par Vivendi).
Seulement Canal +, peut-être avec de l’intox, assure ne pas souhaiter mettre davantage d’argent qu’actuellement, soit 460 millions d’€ (l’affiche du dimanche soir, huit matches sur Foot + et trois magazines). Une position assumée depuis de longs mois, ayant poussé Frédéric Thiriez, le président de la LFP, à explorer plusieurs pistes. Après le rachat avorté d’Orange Sport, c’est finalement une chaîne autonome, suivant le modèle de l’Eredivisie aux Pays-Bas, qui a difficilement convaincu les présidents de club professionnels.
Maintenant que le CSA a donné une fréquence à CFoot, la LFP a donc son arme de pression mais a aussi octoyé un argument supplémentaire pour que Canal + se contente de réellement remettre la même somme pour le même contenu. (4,2 millions d'abonnés à 4€ seraient nécessaires à la Ligue pour obtenir les 203 millions d'Euros versés par Orange). Surtout que si la Ligue envisage de davantage disperser la journée de championnat à travers le week-end (le samedi après-midi notamment), la chaîne cryptée a, avec le Top 14 de rugby et la Premier League, des programmes qui marchent à un coût bien moindre. D’ailleurs, la Ligue de rugby (qui reçoit 29 millions annuels jusqu'à la fin de cette saison pour l’intégralité des matches du Top 14) veut aussi une nette augmentation de ses recettes audiovisuelles… Or, même si les abonnements des bouquets de Canal vont augmenter, il n’y aura pas de l’argent pour tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire