Mais ce comportement avait peut être aussi pour objectif de préparer les socios à l’arrivée d’un « vrai » sponsor. Ce qui sera effectif la saison prochaine avec l’association à but non lucratif, Qatar Foundation, qui trônera sur le devant du maillot blaugrana - avec l’Unicef - pour la modique somme de 33 millions d’€ par an pendant cinq saisons. Un montant qui fait de la tunique du F.C. Barcelone la plus chère du monde. Normal pour la meilleure équipe du monde.
Les maillots les plus chers d’Europe
1. Barcelone (Qatar Foundation) 33M€
2. Manchester United (Aon) 23,6M€
3. Liverpool (Standard Chartered Bank) 23,6M€
4. Real Madrid (Bwin) 23M€
5. Bayern Munich (T-Home) 22M€
6. Chelsea (Samsung) 16,3M€
7. Tottenham (Autonomy et Investec) 15M€
8. Lyon (BetClic et Everest Poker) 12,5M€
9. Milan A.C. (Fly Emirates) 12M€
10. Schalke 04 (Gazprom) 11,8M€
11. Manchester City (Etihad Airways) 9,2M€
12. Paris S.G (Fly Emirates et Winamax) 9M€
13. Inter (Pirelli) 8,7M€
14. Juventus (Bet Clic) 8M€
15. Arsenal (Fly Emirates) 7,7M€
… OM (Betclic) 6,9M€
Au niveau des sélections, la France avec son partenariat qui débutera en 2011 avec Nike sera en tête avec 42,6 M€ (voir le nouveau maillot ci dessous, document Le Parisien).

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire