lundi 27 décembre 2010

Mon onze type de la phase aller

Gardien :
Sans lui, Bordeaux serait certainement relégable. Cédric Carrasso est le seul - avec Plasil et Fernando et Trémoulinas à un degré moindre - à être au niveau dans une équipe en déliquescence depuis un an. Ultra-décisif lors face à Paris, Marseille, Lyon, Sain-Etienne, Arles-Avignon, il est installé en équipe de France et mériterait une première sélection. Mais Lloris et Mandanda sont aussi dans le rythme cette saison. Ospina, quant à lui a levé les quelques doutes datant de la saison passée.

Défenseurs:
L'axe est aussi prolifique que les ailes sont déplumées. De fait, quatre actuels axiaux prennent place dans cette défense idéale. Paul Baysse est une des vrais révélations des six premiers mois. Parfois à droite, parfois dans l'axe, l'ancien sedanais est un élément essentiel de la réussite brestoise. Comme Ecuele Manga à Lorient. Lui aussi ancien de L2, il a déjà fait oublié Koscielny et Marchal pour devenir le maitre de la défense des merlus. Preuve que la défense est une spécialité bretonne, Mangane réalise aussi une bonne saison. Le capitaine de la meilleure défense de L1 est le sage indispensable au milieu de jeunes (Catherine, Kana-Biyik, Danzé...). Enfin Armand, positionné à gauche, est devenu indispensable à Paris dans l'axe, formant avec Sakho une charnière de gauchers très complémentaire et performante. Mais le couloir gauche est tellement déserté en L1. Cissokho est décevant, Trémoulinas ne revient que depuis deux mois, Taiwo et Heinze sont irréguliers, Grichting est en deça et a été blessé... Et à droite ce n'est guère mieux, Azpilicueta a vécu une intégration compliquée à la Ligue 1 avant de se blesser, Fanni enchaîne les parties au mieux correctes. Reveillère, Baca et Hengbart ont eu le mérite d'être réguliers.

Milieux:
Cabaye et Pedretti sont justes bons. Comme d'habitude, sans faire de bruit. Proches d'eux, il y a M'vila, Kallstrom, N'dinga, Cohade, Capoue, Matuidi ou Plasil. En revanche, Chantome est LA révélation. Irrégulier jusque là, il a poussé Clément et Bodmer sur la banc. Seul hic, il n'est pas encore décisif (0 but et 0 passe).
Plus haut, Marvin Martin symbolise la jeunesse talentueuse de Sochaux (avec Cros, Boudebouz, Anin...). Il est aussi le meilleur passeur du Championnat. Dans la ligné des Pedretti et Meriem.

Attaquants:
Moussa Sow meilleur buteur après 19 journées, la cote était monstrueuse. Parfois catalogué maladroit et donc placé sur les ailes, il a prouvé son réalisme avec 14 buts. Une confirmation est attendu pour ne paz connaître une suite à la Poussilou ou à la Bellion... El Arabi est aussi une révélation. Mais après un début de saison canon, la Caennais marque un peu le pas, comme toute son équipe. Comme Payet à Saint-Etienne qui s'est éteint en même temps qu'il enchaînait les sélections. Le contraire de Lisandro qui porte une large partie du retour lyonnais du bout de sa barbichette ou Hazard qui a effacé un bien terne début. Par contre, Nenê a plutôt été crescendo. Recruté 6M€ à Monaco, Paris suit les performances de son brésilien qui vampirise les ballons et l'attention, comme un cran en dessous de Mounier à Nice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire