jeudi 3 décembre 2009

Un complot ?



La France ne sera pas tête de série. Un complot ou le résultat logique dû à des échecs successifs.

C’est officiel, malgré les prospections de tous les médias la France ne sera pas tête de série lors du tirage au sort de la coupe du Monde. En effet, la FIFA a choisi de retenir comme critère le seul classement à son nom. De prime abord une bonne chose pour les bleus qui occupent la 7e place. Seulement pour mettre les 32 pays qualifiés sur la même ligne, le classement retenu est celui ‘octobre 2009. Avant les barrages donc, logique puisque tous les pays n’ont pas livré de rencontres internationales en novembre. Un classement avant France - Irlande (1-0, 1-1 a.p) où les tricolores étaient 9e. Comme le premier pot contient 8 places et qu’une réservée à l’Afrique du Sud, en tant que pays organisateur, seuls les sept premiers héritent d’une place protectrice. Une place glanée par la France après l’héroïque barrage gagné mais qu’ils avaient perdu après la toute aussi héroïque phase de groupes.
En effet, songer que la FIFA a changé son règlement par rapport au mondial 2006 juste pour punir la France d’une qualification entachée d’une main au combien médiatisée n’a que peu de valeurs.

Quels adversaires?
C’est davantage la résultante d’un esprit très français de paranoïa générale. Le président de la Fédération Française n’attache d’ailleurs que peu d’intérêt à ce scénario. Il a même expliqué qu’après avoir fait des calculs il se doutait que la France ne serait pas tête de série, il n’y a donc « aucune surprise ». Voila enfin un événement qu’Escalettes a donc su anticipé. Car cette situation qui a fait la une des journaux n’est que la conséquence de résultats sportifs consternants depuis trois années. Une qualification poussive pour l’euro 2008, au terme duquel la France termine quinzième nation sur seize, avec un point. Pas de changement et cap sur une phase qualificative encore en deçà de la précédente pour terminer deuxième derrière la Serbie, sans avoir battu la Roumanie mais en ayant marqué cinq buts aux Iles Féroé « ce que personne n’a fait » dixit Domenech. Une belle preuve du potentiel exceptionnel de cette équipe. Rassurant quand on sait que désormais, les bleus ont de fortes chances d’avoir au moins une équipe supérieure à eux. En effet, toute autre équipe que l’Afrique du Sud serait favorite face à la France. Et comme Escalettes précise qu’en 2006 malgré un groupe facile (Corée du Sud, Suisse, Togo) « ça avait été très dur », puisque les bleus avaient terminé à la deuxième place. La prudence sera de mise et une qualification deviendrait au moins un exploit !
Et Raymond Domenech dans tout ça ? Dans quel état d’esprit est-il parti pour assister au tirage au sort ? « Je n’y vais pas en état d’esprit mais en avion »… sans commentaire.

Les chapeaux
Pot 1 (Têtes de série) : Brésil, Espagne, Italie, Allemagne, Argentine, Angleterre, Pays-Bas, Afrique du Sud (pays organisateur)
Pot 2 : Australie, Japon, Corée du Sud, Corée du Nord, Honduras, Mexique, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande
Pot 3 : Algérie, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Nigeria, Chili, Paraguay, Uruguay.
Pot 4 : Danemark, France, Grèce, Portugal, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire