
Le journaliste mêle analyse de la situation en revenant sur les signes avant-coureurs et témoignage de ce qu’il a vécu en Afrique du Sud.
Ainsi, après avoir fracassé les dirigeants de la Fédération, critiqué, avec une certaine mansuétude, parfois, Raymond Domenech, il s’occupe du cas Anelka où le pourquoi de l’ « Anelkagate ».
L’ouvrage est aussi riche d’anecdotes croustillantes que terrifiantes sur le comportement de certains mutins en chefs.
Par exemple, il revient sur l’arrivée non programmée de Ribéry sur le plateau de Telefoot en claquettes pour livrer son témoignage dans un français approximatif, sans qu’on lui ait demandé et à quelques heures de l’historique grève déjà programmée et sans regarder un seul instant son sélectionneur, qui était censé parler à sa place, à cet instant.
Autre scène invraisemblable, un montage vidéo au cœur de la compétition, afin de démontrer que les joueurs offensifs ne font que rarement le bon choix dans la passe. Et stupeur du staff à quelques minutes de la réunion avec les joueurs, le choix qui aurait du être fait à chaque fois se nomme Yoann Gourcuff. Mais le meneur de jeu est volontairement oublié par Anelka, Malouda ou Ribéry. Ce qui entraîne une faute professionnelle de Raymond Domenech qui modifie le montage en urgence plutôt que d’affronter le problème qui enfle entre le Breton et certains de ses coéquipiers.
Vincent Duluc (photo) a également profité de sa proximité (passée avant l'accrochage entre les deux hommes à Avignon, après le match Arles -Lyon, lors duquel le président a insulté le journaliste "coupable" d'un papier intitulé "ça se passe comme ça à l'OL") avec Jean-Michel Aulas - il suit l’OL pour l’Équipe et a travaillé au Progrès avant de rejoindre le quotidien sportif – pour parsemer dans son ouvrage les réactions du boss lyonnais sur la gestion de la crise ou sur Domenech qui fut entraîneur de Lyon sous Aulas, et lorsque Duluc travaillait au Progrès, créant un lien entre le journaliste et l'entraîneur...
Ainsi, sans tomber dans la critique virulente, le livre noir des Bleus revient sur un moment historique en essayant de comprendre l’incompréhensible. Et pour la fameuse une de l’Équipe, même si le livre est publié chez Robert Lafon, Duluc défend ses collègues Raymond et Degorre - auteurs d'un livre explicatif - et le choix éditorial de son journal.

Le livre noir des bleus, de Vincent Duluc, éditions Robert Laffont. 19€.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire